jeudi 15 février 2024

Recueillir et utiliser les représentations des élèves en classe : un outil utile!



Le recueil des représentations des élèves est un processus au cœur de la construction des savoirs et essentiel pour la géographie scolaire (Bédouret, 2022). Il cherche à appréhender les savoirs «déjà là » des apprenants à propos d’un concept ou d’une notion (Moscovici, ; Jodelet, ). Transformant la relation enseignant-enseignés, le recours aux représentations substitue les apprentissages « par le haut », par un mode ascendant qui rend les élèves actifs et intéressés (Mérenne-Schoumaker, 2016). Ils deviennent véritablement acteurs des connaissances géographiques (Considère, ). En effet, partant de leur expérience sur le monde, ces représentations les amènent à réfléchir, à entrer dans des contenus complexes et facilitent le passage à la conceptualisation. Quand et comment utiliser cet outil en classe ?

Le groupe Pensée Spatiale a développé un outil pour accompagner les enseignants dans cette tâche peu aisée. Venez le découvrir ici.

L'ensemble de la boite à outils de géographie expérientielle sera disponible le 28 février 2024 en ligne

mercredi 24 janvier 2024

Prendre en compte les acteurs dans l'enseignement de la géographie : un défi

Dans les cours de géographie ou les manuels, les acteurs sont identifiés et nommés. Néanmoins, leurs intentions et leurs stratégies sont souvent passées sous silence. Comment traiter les acteurs dans un cours de géographie et les prendre en compte dans leur singularité ? 

Le groupe Pensée spatiale a développé deux outils pour : 

Si vous voulez en savoir plus les outils développés par le groupe Pensée Spatiale, n'hésitez pas à vous inscrire au forum enseignant du 28 février 2024 (en présentiel et hybride). 

Forum enseignant 28 février 2024

  Le groupe Pensée spatiale de l'Irems de Paris (Université Paris Cité) organise un forum enseignant  participatif pour découvrir les nouveaux outils développés pour enseigner la géographie autrement :


Mercredi 28 Février 2024 de 14h à 17h,

Université Paris cité
Bâtiment Olympe de Gouges, salle 115
23 Rue Antoine Baïf, Paris

La formation a lieu en présentiel et en distanciel. Les participants recevront le lien de connexion après inscription.



Inscription obligatoire https://framaforms.org/participation-a-la-journee-geographie-experientielle-1704965156


Programme prévisionnel

13h45 : Accueil café

14-15h : Présentation de la boîte à outil développée par le groupe Pensée Spatiale

15h-15h30 : Pause café et discussions informelles

15h30-16h30 : Expérimentation d’un outil

16h30-17h : Discussions et perspectives


Pour venir : RER C ou métro 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand. 

Trouver le bâtiment, cliquez ici.

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jeudi 11 janvier 2024

Concevoir une situation expérientielle


Concevoir une situation expérientielle n’est pas toujours aisé. En préalable, la conception d’un cours 
expérientiel commence par l’identification des objectifs d’apprentissage, des concepts à enseigner 
et de leurs attributs. Pour accompagner les enseignants, le groupe Pensée spatiale a identifié les 
points de vigilance à avoir à l’esprit pour chacune des étapes de la démarche. 







L'intégralité de la boite à outils développée sera disponible le 28 février sur ce site internet et sera présenté lors d'un forum enseignant. En savoir plus

Forum enseignant Géographie

 Le groupe Pensée spatiale organise un forum enseignant Géographie expérientielle. :


Mercredi 28 Février 2024 de 14h à 17h,
Université Paris cité
Bâtiment Olympe de Gouges, salle 115
23 Rue Antoine Baïf, Paris


Les objectifs du forum sont : 

  • Découvrir des outils pour développer des séances de géographie expérientielle 
  • Echanger sur les pratiques d'enseignement en géographie


La formation a lieu en présentiel et en distanciel. Les participants recevront le lien de connexion après inscription. Inscription obligatoire ici



Programme prévisionnel

13h45 : accueil café

14-15h : présentation de la boîte à outil développée par le groupe Pensée Spatiale

15h-15h30 : pause café et discussions informelles

15h30-16h30 : expérimentation d’un outil

16h30-17h : discussions et perspectives


mercredi 11 octobre 2023

Sur Géoconfluences: un lien intéressant entre géo expérientielle et géo critique

L'introduction de l'article "Peut-on encore faire une géographie des ressources ?" sur géoconfluences, (juin 2022) de Jean Benoit Bouron et de Yves François Le Lay fait un lien intéressant entre géographie expérientielle et géographie critique.  Quelques passages intéressants invitent à "une géographie à écrire de la façon dont les ressources sont au centre de jeux d’acteurs mondiaux, de jeux de pouvoir, de puissances, de luttes d’influence, qui débouchent sur des confits économiques, diplomatiques, et parfois sur des guerres." 

"cette géographie ne pouvait pas être une approche exclusivement descriptive, abordant la ressource comme un donné. Elle ne pouvait être que critique, au sens problématisé du terme. Ni neutre, ni subjective, ni objective, une telle critique aspire à un monde meilleur. (...) Mais, à propos des ressources et de leurs enjeux, il faut bien reconnaître qu’il suffit aujourd’hui d’être factuel pour se montrer déjà critique à l’égard de l’ordre existant.  Il s’agit d’éclairer notamment la compréhension des questions suivantes : quels acteurs sont en jeu ? Quels pouvoirs servent la ressource ? Quelles dominations et quels rapports de puissance son exploitation renforce-t-elle, ou au contraire remet-elle en question ? En somme : à qui profite la mine ?" 

--> https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-critique-des-ressources/intro

Nouvel outil : Le schéma actantiel géographique développé par Julie Maurice

Le tableau des acteurs a pour objectif d’analyser une situation géographique à l’aune des interactions entre les différents acteurs. Il permet aux élèves d'identifier les intentions de chaque acteur et leur échelle d’intervention. Les élèves sont amenés à préciser les difficultés rencontrées par les acteurs et leurs besoins pour parvenir à ses fins. Les aménagements et mesures (lois par exemple) que l’acteur veut mettre en œuvre sont à détailler, tout comme leur échelle d’impact. l s’utilise en classe avec des élèves de tous niveaux ! 

Découvrir l'outil  et un exemple de son utilisation ici 


La Nuit de la Géographie

  Le CNFG, en partenariat avec l’EUGEO et l’UGI, est heureux de vous annoncer que la neuvième édition de la Nuit de la Géographie / GeoNight...