Excursion virtuelle

Enseigner la géographie par une sortie de terrain est une démarche courante en géographie. Mais les contraintes qui pèsent sur l’organisation des sorties et des voyages limitent l’exploration d’espaces lointains. Le Covid et les différents confinements ont accru le besoin de permettre aux élèves de découvrir et d’explorer l’espace autrement. Comprendre ce qu’est une excursion virtuelle. 


Voici quatre exemples d'excursions virtuelles mobilisant la géographie expérientielle:

En cycle 3. Sixième. Chapitre La ville de demain (développée par Margaux Simon)


Excursion virtuelle sur le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand (projet Virt’EX)



“Une excursion virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage multimédias qui offre la possibilité d'explorer des zones géographiques de manière virtuelle, multimédia et interactive." (traduit de Schmidt, Lindau, Finger, 2012, 145)

Une excursion virtuelle est un outil numérique dont le design est pensé en vue de l’apprentissage. Ce n’est donc ni un outil promotionnel comme les visites virtuelles d’entreprise, ni un environnement ludique comme dans les jeux de simulation. L’outil est intéractif. Les apprenants ont la capacité de se déplacer dans l’espace virtuel. En géographie, les excursions virtuelles ont été conçues pour permettre aux élèves de découvrir un espace et de questionner son organisation et ses usages. 


Une réflexion sur la réalité virtuelle en classe. A découvrir sur Escale.S HG

Découvrez également le projet V Global
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un nouvel outil élève proposé par Ekoto Abbaye Thomas Julio

  Ekoto Abaayo Thomas Julio, auteur d'une thèse en didactique de la géographie explorant les usages du globe virtuel comme outil de géoe...